21/09/2017

La goutte qui a fait déborder le vase sonne la fermeture

Bonjour à toutes et tous,
Un petit mot pour vous annoncer la fin de ce blog.
Voilà des mois que j'y songe. Et puis, aujourd'hui, une mauvaise expérience de plus a fait déborder le vase : une fois encore, une école a repris un contenu trouvé ici (mon hélas célèbre article sur la rentrée des tout petits), l'a copié-collé, l'a diffusé sur internet en s'en attribuant clairement la paternité. Le reprendre, c'est normal. C'est même un peu le but de ce blog, le partage. Mais le signer, ça, c'est pas normal.

Lorsque j'ai appelé l'école en question pour lui signaler que le procédé était cavalier, totalement irrespectueux, et accessoirement illégal, j'ai eu droit en guise d'excuse à la réplique trop classique "En même temps, si vous mettez du contenu sur internet..."
Vous savez quoi ? Cette personne n'a même pas proposé de rectifier en citant sa source. Non, non! Elle m'a juste expliqué qu'elle avait autre chose à faire.

Eh quoi ? Si je mets du contenu sur internet, si je l'offre gratuitement, ça veut dire que je n'ai pas droit à un minimum de respect ? ça veut dire que le droit d'auteur n'existe plus ? Que l'on peut signer de son nom les textes des autres ? Ben voyons ! Faut pas exagérer, non ? ça coûtait cher de demander l'autorisation ? Ou au moins de ne pas prétendre être l'auteur de ce texte.

Bref, j'en ai marre. Je jette l'éponge. Ce blog me rapporte aujourd'hui beaucoup de désagréments de ce type. Il ne me rapporte que ça, d'ailleurs.
Un peu aigrie ? Pas vraiment. J'ai aimé partager. Je n'ai jamais rien gagné à le faire. Aujourd'hui, je ne prends plus aucun plaisir à ça dans un monde virtuel où tant de monde se croit tout permis.
Je me retire donc. Je supprimerai très vite l'ensemble de mes articles.
Bonne continuation à vous !